Rechercher dans ce blog

lundi 11 juin 2018

FIAT LUX et BIG BANG

La COSMOLOGIE ET LA BIBLE





On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre le début de la Genèse et la théorie cosmologique du Big Bang.
Ce que fit le Pape PIE XII devant l'Académie Pontificale des Sciences le 22 novembre 1951 :

"il semble en vérité que la science d'aujourd'hui, remontant d'un trait des millions de siècles, ait réussi à se faire le témoin de ce Fiat Lux initial, de cet instant où surgit du néant, avec la matière un océan de lumière et de radiations, tandis que les particules des éléments chimiques se séparaient et s'assemblaient en millions de galaxies"

PIE XII


Mais le prêtre et astrophysicien belge Georges Lemaître , père de la théorie du Big Bang, théorie aujourd'hui largement reconnue par la communauté scientifique, et qui fut président de l'Académie pontificale des sciences tenait absolument à séparer science et foi. Il avait été d'ailleurs très affligé par l'intervention du Pape. Ainsi s'exprimait-t-il pour éviter tout amalgame :

" j'estime que l'hypothèse de l'atome primitif reste entièrement en dehors de toute question métaphysique ou religieuse" (cité par Dominique Lambert, L'itinéraire spirituel de Georges Lemaître, Lessius Bruxelles, 2008).



Georges LEMAITRE


C'est vrai que le rapprochement entre la Genèse et " l'éclair " originel décrit par la science est peut-être trop rapide et trop facile. Si les premiers rédacteurs de la bible voulaient décrire la création du monde, il fallait bien qu'ils fassent apparaître la lumière dans leur récit à un moment ou à un autre.  A moins qu'ils aient été "inspirés"...
Mais il se trouve que les scientifiques ont découvert que le point d'origine de notre univers est un point d'énergie lumineuse infinie... (hasard ou pas ?).

Il est possible de poursuivre la comparaison :
Dans la Genèse, Dieu crée d'abord les cieux et la terre puis la lumière.
Dans la description scientifique actuelle, c'est la lumière qui surgit en premier lieu du néant et ensuite apparaissent les éléments chimiques qui constitueront les galaxies. Ce qui est à remarquer c'est que dans la description biblique comme dans la description scientifique, il y a un point de départ. Il n'y a pas d'avant.
Dans la genèse, l'esprit ( l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux) est présent dès l'origine (et même avant ...) alors que pour la science actuelle l'esprit apparaît avec l'homme et cela près de 14 milliards d'années plus tard (en arrondissant).
Mais comme tout est mouvement, tout est impermanence, tout est devenir, le champ des possibles est infini : la science progresse  et l'homme évolue ; le débat reste ouvert.
Et pour conclure citons Jean-Paul II recevant l'astrophysicien Stephen HAWKING en 1981 :


"Nous sommes bien d'accord, monsieur l'astrophysicien : ce qu'il y a après le Big Bang c'est pour vous ; et ce qu'il y a avant, c'est pour nous..."



                                                                  Stephen HAWKING






JEAN-PAUL II






Aucun commentaire: