Rechercher dans ce blog

dimanche 18 novembre 2018

LA BIBLE EST-ELLE VRAIE ?

LES ARGUMENTS ARCHÉOLOGIQUES D'UN PASTEUR PROTESTANT TENDANT A PROUVER LA VÉRACITÉ DE  LA BIBLE 



samedi 17 novembre 2018

La vie est là simple et tranquille

 Sagesse

Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme!
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.

La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit,
Chante sa plainte.
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
- Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis,
 qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?


Paul VERLAINE         


vendredi 16 novembre 2018

HENRI LE SAUX






“Swamiji, un voyage intérieur” Un film (en 16 mm) de Patrice Chagnard, 1984. En 1948, a trente-huit ans, Henri Le Saux, moine de l'abbaye bénédictine de Kergonan rejoint, dans le sud de l'Inde, le père Monchanin. Ils fondent un ermitage, un ashram (Shantivanam) appelé dans leur esprit à devenir le lieu d'une rencontre entre le christianisme et les grands courants mystiques de l'Inde. Mais Henri Le Saux s'éloigne peu à peu de l'ashram pour répondre à un appel intérieur plus radical qui le conduit vers l'Himalaya et les sources du Gange.


jeudi 15 novembre 2018

SAINT THOMAS MORE

Prière de saint Thomas More pour obtenir l’humour

Saint Thomas More
Donne moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.


Donne moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux,
Donne moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.
Donne moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.
Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle «moi».
Seigneur, donne moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.
On me reproche de mêler boutades, facéties et joyeux propos aux sujets les plus graves. Avec Horace, j’estime qu’on peut dire la vérité en riant. Sans doute aussi convient-il mieux au laïc que je suis de transmettre sa pensée sur un mode allègre et enjoué, plutôt que sur le mode sérieux et solennel, à la façon des prédicateurs.
(Saint Thomas More – L’utopie)

samedi 10 novembre 2018

Desiderata poem, ou l'Inscription de Baltimore

Voici un texte qui aurait été trouvé dans une église à Baltimore en 1692 et présenté comme étant d’un auteur inconnu ; des propos de sagesse qui ont fait le tour du monde.


"Va tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souviens-toi de la paix qui peut exister dans le silence.

Sans aliénation, vis, autant que possible en bons termes avec toutes les personnes. Dis doucement et clairement ta vérité. Ecoute les autres, même les simples d'esprit et les ignorants, ils ont eux aussi leur histoire.


Évite les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit.

Si tu te compares à autrui, tu deviendras vaniteux ou amer : il y a toujours plus grands et plus petits que toi.


Jouis de tes projets aussi bien que de tes accomplissements. Intéresse-toi à ta carrière, si humble soit-elle, elle est une possession stable au coeur des fortunes changeantes de notre temps. Sois prudent dans la conduite de tes affaires, car le monde est plein de tricherie. Mais ne sois pas non plus aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe: beaucoup de personnes se vouent à des idéaux élevés et, de partout, la vie regorge d'héroïsme.


Sois toi-même. Surtout, n'affecte pas l'amitié. Ne sois pas non plus cynique en amour car, il est, en face de tout désenchantement, aussi éternel que l'herbe. Prends avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à ta jeunesse. Fortifie une puissance d'esprit pour te protéger en cas de malheur soudain. Mais ne te chagrine pas avec tes chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.


Au delà d'une discipline saine, sois doux avec toi-même. Tu es un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles. Tu as le droit d'être ici. Et, qu'il te sois clair ou non, l'univers se déploie sans doute comme il le devait.


Sois en paix avec Dieu, quelle que soit la conception que tu te fasses de lui et quels que soient tes travaux et tes rêves, garde dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de ton âme. Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Sois en conscient. Tache d'être heureux."


Desiderata (du latin desiderata, « choses désirées », pluriel de desideratum) est un poème en anglais consacré à la recherche du bonheur dans la vie. Ses droits d'auteur appartiennent à Max Ehrmann qui l'a rédigé en 1927. Il a été publié à titre posthume par l'épouse d'Ehrmann en 1948, dans un recueil intitulé Desiderata of Happiness. (wikipedia)


Trouvé à Baltimore ou pas, rédigé par un auteur inconnu en 1692 ou en 1927 par Max Ehrmann, c'est un très beau texte.

lundi 29 octobre 2018

YVAN AMAR

SE DÉTACHER...





Yvan Amar (1950- ) est un écrivain et conférencier français de spiritualité, fondateur des éditions du Relié. Né d’un père juif et d’une mère chrétienne il a été quelques années le disciple d’un maître hindou, Chandra Swâmi Udasin. Ses ouvrages sont imprégnés des principes de la spiritualité de l'Inde comme de ceux des « trois religions du Livre ».

Dans la région où habitait Nasrudin, il y avait un paysan qui travaillait tous les jours avec ses ânes,
il avait dix ânes et le soir, à la fin de sa journée de travail, il ramenait les ânes au champ où il avait l’habitude de les attacher chacun à un piquet pour les laisser la nuit se reposer, manger ; il les récupérait le lendemain.
Et ce soir là, il a ses piquets, ses cordes et commence à planter un piquet, attache le premier âne, puis le deuxième… le neuvième, il arrive au dixième, il n’a plus de corde…
Il ne sait pas trop que faire avec son dixième âne ; il est là, perdu dans ses pensées, il ne peut pas en attacher deux ensemble, ils n’auraient pas assez d’herbe, ils vont se battre, c’est alors qu'un peu plus loin, il voit Nasrudin assis sous un arbre en méditation, il s’approche de Nasrudin, connu pour sa sagesse ;
à lui, je peux demander un conseil, se dit-il.
  • Je suis désolé de vous déranger, j’ai un problème, alors il lui explique son problème, j’ai dix ânes et neuf cordes,
Nasrudin réfléchit un moment et dit :
  • Tu n’as qu’à faire semblant de l’attacher.
Le paysan est un peu incrédule mais c’est Nasrudin qui le dit, un grand sage…
Il revient vers son âne, plante le piquet, le regarde droit dans ses yeux, fait semblant de passer la corde autour du cou de l’âne et s’en va, sans se détourner pour ne pas éveiller de soupçon chez son âne.
Le lendemain, quand le paysan revient, il est un peu inquiet, mais tous les ânes sont là.
Il les fait  partir, mais rien à faire un n’avance pas, ne veut pas bouger alors il se dit, il me l’a ensorcelé, ce n’est pas possible !
Regardant un peu plus loin, Nasrudin est toujours là sous son arbre.
  • j’ai à nouveau un problème, j’ai bien fait ce que vous m’avez dit de faire mais maintenant mon âne ne veut plus s’en aller.
  • Nasrudin le regarde et lui demande :
  • Est ce que tu l’as détaché ?
  • Ben non, je ne l’ai pas détaché puisque je ne l’ai pas attaché.
  • Toi, tu le sais mais lui ne le sait pas.
L’enseignement du Maître Spirituel, c’est de faire semblant de nous détacher, mais nous, nous croyons par toute une série d’artifices que nous sommes attachés, aliénés.
Fondamentalement nous sommes libres autant que cet âne.
La condition dans laquelle nous sommes d’être entravés, aliénés fait qu’il y a là, la nécessité d’un enseignement faisant semblant de nous détacher.   
      
                                                                                              Yvan Amar

dimanche 28 octobre 2018

NADA TE TURBE

La Prière de Sainte Thérèse d'Avila « Que rien ne te trouble… Dieu seul suffit ! » : 






« Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Elève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d'un grand cœur, et quoi qu'il arrive, que rien ne t'épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n'a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n'y a pas d'amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l'âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s'il se voit assailli par l'enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde ; allez-vous-en, vains bonheurs : même si l'on vient à tout perdre, Dieu seul suffit. Amen. » 

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

lundi 15 octobre 2018

jeudi 11 octobre 2018

THE EYES OF CHILDREN AROUND THE WORDL



Lien : 

THE EYES OF CHILDREN AROUND THE WORDL


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 13-16)

On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit: «Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis: Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas.» Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.


samedi 6 octobre 2018

LA MEILLEURE DES THÉRAPIES




MA ANANDA MAYI

Attiser la nature divine de l'homme


"L'effort pour s'éveiller à sa nature réelle est le devoir de l'homme en tant qu'être humain. Seules les actions qui attisent la nature divine de l'homme sont dignes du nom d'Action, tout le reste ne sont que non-action, un gaspillage d'énergie."



samedi 29 septembre 2018

LA 70EME MIRACULÉE DE LOURDES

  



SŒUR BERNADETTE MORIAU



Malgré une intense vie médiatique sœur Bernadette garde toute sa simplicité.


mardi 25 septembre 2018

EN RELISANT LES ÉVANGILES

ARNAUD DESJARDINS :


"En relisant les Évangiles"  Un livre passionnant récemment réédité.






Arnaud DESJARDINS a fait connaître aux Occidentaux les spiritualités de l'Orient à travers ses films et ses livres. Il a suivi les enseignements de maître Swâmi Prajnanpad et a fondé un ashram au sein duquel il a transmis son héritage spirituel. Internationalement reconnu, très engagé dans le dialogue inter-religieux, Arnaud Desjardins s'est éteint le 10 août 2011.



Véronique LOISELEUR a écrit plusieurs ouvrages sur son aventure spirituelle en collaboration avec son mari, Arnaud Desjardins, notamment En relisant les Évangiles et Anthologie de la non-dualité.



Arnaud Desjardins, grand maître spirituel du XXsiècle, vous ouvre les portes des Évangiles. Il montre combien ces textes, que vous soyez chrétien ou non, croyant ou pas, peuvent vous parler et vous éclairer. Car, nous l'oublions trop souvent, ces livres sont d'abord des manuels de vie intérieure proposant une voie de transformation personnelle. Loin des dogmes et de la morale crispée, voilà des chemins pour découvrir en soi le Royaume des Cieux et accéder à une vie heureuse.

jeudi 13 septembre 2018

Maurice Zundel et les religions orientales





Voici une conférence tout à fait passionnante de Michel FROMAGET sur les "ponts " qu'on peut découvrir chez Maurice ZUNDEL entre Christianisme et religions orientales.
Maurice Zundel, né le  à Neuchâtel et mort le  à Ouchy (Lausanne)  est un prêtre et théologien catholique suisse

Michel Fromaget né en 1947 à Bordeaux Il est anthropologue et maître de conférences à l’Université de Caen. 





























vendredi 24 août 2018

CORPS , ÂME, ESPRIT




Une conférence de Michel Fromaget, anthropologue, sur la conception ternaire de l'Homme qui s'appuie sur les travaux de trois grands théologiens chrétiens : Nicolas Berdaiev, Maurice Zundel et Claude Tresmontant


samedi 4 août 2018

Mathieu 23-9





"Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux."


jeudi 2 août 2018

LA BÉATITUDE avec MA ANANDA MOYI




Ma Ananda Moyi est la grande mystique indienne du 20ième siècle.


"L'ascension de l'adorateur comporte dix étapes : on commence par une attirance pour Dieu. Puis, l'âme est impatiente de s'approcher de Lui. Ensuite, on éprouve l'envie de Le réaliser facilement et rapidement, et bientôt cela se change en un désir de Le trouver par des artifices de yoga. L'esprit alors a soif de s'élever très haut dans la contemplation divine. Cet état est vite remplacé par un amour débordant, où l'on verse des larmes. Et cela nous conduit peu à peu à nager en quelque sorte dans la Béatitude divine. A la huitième étape, la pensée constante du Bien-Aimé règne suprême en nous, et l'âme est amenée à oublier le moi individuel. Enfin vient la réalisation du Moi, qui est le salut."


Ma Ananda Moyi

On parle aussi de réalisation du Soi. Les Hindouistes recherchent cet état dans leur vie terrestre alors que les Chrétiens espèrent l'obtenir au Ciel , après leur mort.

jeudi 26 juillet 2018

L'OFFRANDE LYRIQUE





Laisse seulement subsister ce peu de moi par quoi je puisse te nommer mon tout.


Laisse seulement subsister ce peu de ma volonté par quoi je puisse te sentir de tous côtés, et venir à toi en toutes choses, et t’offrir mon amour à tout moment.

Laisse seulement subsister ce peu de moi par quoi je ne puisse jamais te cacher.

Laisse seulement cette petite attache subsister par quoi je suis relié à ta volonté, et par où ton dessein se transmet dans ma vie : c'est l'attache de ton amour.


RABINDRANATH TAGORE

mercredi 25 juillet 2018

LA TRINITÉ

(quelques réflexions)


Dieu , l'Origine, la Source, le Père, Le Non-Né, Le Non-Manifesté



Le Souffle créateur, l'Énergie créatrice, Le Saint-Esprit, L'Amour créateur, Éternelle Vibration



La Création, la Manifestation, le Fils, L'Homme, La Nature...

Ces trois "notions", "Personnes" selon le langage chrétien sont indissolublement liées.
Pas de Création sans Source créatrice et Énergie créatrice
Pas de Source sans une conscience individuelle qui s'interroge chez l'être humain et la Conscience Éternelle qui se révèle, selon la Bible, "JE SUIS CELUI QUI SUIS"
Et rien de tout cela sans l’énergie "liante"  et créatrice que constitue l'Amour Divin qu'on peut appeler le Souffle ou le Saint-Esprit et qui constituerait en quelque sorte une "Conscience " en mouvement...





jeudi 28 juin 2018

MONIQUE HÉBRARD

Laisser l’Esprit Saint souffler où il veut

Ce ne sont pas d’abord les « propositions de foi » de l’Église qui touchent les catéchumènes, mais l’Esprit Saint.
Laisser l’Esprit Saint souffler où il veut
L’évêque chargé en France de la catéchèse et du catéchuménat, Mgr Dubost, évêque d’Évry, a l’humilité de reconnaître la réalité : ce ne sont pas d’abord les « propositions de foi » de l’Église qui touchent les catéchumènes, mais l’Esprit Saint.
Nous sommes bien dans une « ère de l’Esprit ». Quand la nouveauté est si déstabilisante et l’Institution si impuissante, il n’y a pas d’autre solution que de se laisser dépouiller du « vieil homme », de ses anciennes façons d’agir et de penser pour s’en remettre à l’Esprit, comme l’apôtre Paul a su le faire il y a deux mille ans. C’est bien une attitude de cet ordre que les évêques prônent dans leur Lettre aux catholiques de France de 1996. 
« Nous ne pouvons plus seulement nous contenter d’un héritage si riche qu’il soit. Nous avons à accueillir le don de Dieu dans des conditions nouvelles et à retrouver en même temps le geste initial de l’évangélisation : celui de la proposition simple et résolue de l’Evangile du Christ. » 

Et ils affirment :
« La foi chrétienne se caractérise par la mise en route de notre liberté humaine appelée à inventer les chemins concrets de sa fidélité à l’Esprit. 

[Proposer la foi dans la société actuelle. Lettre aux catholiques de France. Doc. Cathol. 1er déc 96] »
Les nouveaux convertis, p. 282

Article trouvé dans le Carnet de notes de Bernard Meha

dimanche 24 juin 2018

Adam's Passion - Arvo Pärt, Robert Wilson

Arvo Pärt une musique spirituelle au-delà des religions

Arvo Pärt (à droite) et le chef estonien Olari Elts, en pleine répétition de l'oeuvre "Adam's Lament", le 3/11/11 au Centquatre à Paris © Richard Holding
Peu de compositeurs contemporains de musique savante peuvent se vanter d’une popularité aussi grande que celle de l’Estonien Arvo Pärt, ... dont la musique, épurée, profondément spirituelle, trouve un puissant écho émotionnel autant chez les croyants que les non-croyants. On peut débattre de l’idée, qu’au fond, la musique n’est que pure spiritualité, dans le sens où elle n’exprime rien de sensible de ce monde, qu’elle est son propre monde ; mais dans le cas de Arvo Pärt, la spiritualité est poussée à son paroxysme : la musique paraît très souvent "planante", atemporelle, réminiscente de la limpidité du chant grégorien et de la pureté polyphonique des motets de la Renaissance et le compositeur trouve toujours son inspiration musicale dans des textes sacrés (de la tradition catholique, ou orthodoxe).
Il a ainsi mis en musique des grands psaumes classiques comme le Magnificat ou le Te Deum, dont il existe un florilège d’adaptations musicales dans l’histoire occidentale, mais aussi des textes sacrés orthodoxes comme les  "Kanon Pokajanen". ...
Basé sur un texte en russe du moine orthodoxe Silouan de l’Athos (1866 – 1938), la musique exprime la douleur d’Adam après qu’il fut chassé du paradis. Arvo Pärt offre cette clé d’écoute : "Pour moi, le nom d’Adam est un nom collectif, non pas simplement évoquant l’humanité tout entière, mais aussi chaque individu, indépendamment de son époque, de sa classe sociale ou de sa croyance religieuse. Adam se lamente sur cette Terre pour des millénaires. Notre ancêtre a pressenti la tragédie humaine, éprouvé sa culpabilité, le résultat de son péché. Il a subi tous les cataclysmes de l’humanité dans les tréfonds d’un désespoir inconsolable et jusque dans son agonie." C’est une œuvre très révélatrice du projet artistique d'Arvo Pärt – qui prend la dimension d’un projet existentiel et métaphysique.
Sa force est de partir d’un mythe religieux dont se revendique une minorité, pour écrire une musique qui se veut universelle, qui parle à l’humanité tout entière, au-delà des différences sociales et religieuses. Ainsi, bien que d’inspiration religieuse, sa musique peut être comprise aussi bien par les personnes de foi que par des athées ; ces derniers se contentent d’une émotion purement esthétique et musicale, mais susceptible de faire résonner en eux un questionnement philosophique, alors que chez les autres, l’émotion devient sacrée, nourrie par la portée religieuse du texte à la base de la musique. Jamais, donc, la phrase culte du chanteur de metal Marylin Manson n’a été aussi vraie qu’appliquée à Arvo Pärt : " La musique est plus forte que toute drogue ou toute religion."

(extrait)













lundi 11 juin 2018

FIAT LUX et BIG BANG

La COSMOLOGIE ET LA BIBLE





On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre le début de la Genèse et la théorie cosmologique du Big Bang.
Ce que fit le Pape PIE XII devant l'Académie Pontificale des Sciences le 22 novembre 1951 :

"il semble en vérité que la science d'aujourd'hui, remontant d'un trait des millions de siècles, ait réussi à se faire le témoin de ce Fiat Lux initial, de cet instant où surgit du néant, avec la matière un océan de lumière et de radiations, tandis que les particules des éléments chimiques se séparaient et s'assemblaient en millions de galaxies"

PIE XII


Mais le prêtre et astrophysicien belge Georges Lemaître , père de la théorie du Big Bang, théorie aujourd'hui largement reconnue par la communauté scientifique, et qui fut président de l'Académie pontificale des sciences tenait absolument à séparer science et foi. Il avait été d'ailleurs très affligé par l'intervention du Pape. Ainsi s'exprimait-t-il pour éviter tout amalgame :

" j'estime que l'hypothèse de l'atome primitif reste entièrement en dehors de toute question métaphysique ou religieuse" (cité par Dominique Lambert, L'itinéraire spirituel de Georges Lemaître, Lessius Bruxelles, 2008).



Georges LEMAITRE


C'est vrai que le rapprochement entre la Genèse et " l'éclair " originel décrit par la science est peut-être trop rapide et trop facile. Si les premiers rédacteurs de la bible voulaient décrire la création du monde, il fallait bien qu'ils fassent apparaître la lumière dans leur récit à un moment ou à un autre.  A moins qu'ils aient été "inspirés"...
Mais il se trouve que les scientifiques ont découvert que le point d'origine de notre univers est un point d'énergie lumineuse infinie... (hasard ou pas ?).

Il est possible de poursuivre la comparaison :
Dans la Genèse, Dieu crée d'abord les cieux et la terre puis la lumière.
Dans la description scientifique actuelle, c'est la lumière qui surgit en premier lieu du néant et ensuite apparaissent les éléments chimiques qui constitueront les galaxies. Ce qui est à remarquer c'est que dans la description biblique comme dans la description scientifique, il y a un point de départ. Il n'y a pas d'avant.
Dans la genèse, l'esprit ( l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux) est présent dès l'origine (et même avant ...) alors que pour la science actuelle l'esprit apparaît avec l'homme et cela près de 14 milliards d'années plus tard (en arrondissant).
Mais comme tout est mouvement, tout est impermanence, tout est devenir, le champ des possibles est infini : la science progresse  et l'homme évolue ; le débat reste ouvert.
Et pour conclure citons Jean-Paul II recevant l'astrophysicien Stephen HAWKING en 1981 :


"Nous sommes bien d'accord, monsieur l'astrophysicien : ce qu'il y a après le Big Bang c'est pour vous ; et ce qu'il y a avant, c'est pour nous..."



                                                                  Stephen HAWKING






JEAN-PAUL II