Rechercher dans ce blog

dimanche 24 juin 2018

Adam's Passion - Arvo Pärt, Robert Wilson

Arvo Pärt une musique spirituelle au-delà des religions

Arvo Pärt (à droite) et le chef estonien Olari Elts, en pleine répétition de l'oeuvre "Adam's Lament", le 3/11/11 au Centquatre à Paris © Richard Holding
Peu de compositeurs contemporains de musique savante peuvent se vanter d’une popularité aussi grande que celle de l’Estonien Arvo Pärt, ... dont la musique, épurée, profondément spirituelle, trouve un puissant écho émotionnel autant chez les croyants que les non-croyants. On peut débattre de l’idée, qu’au fond, la musique n’est que pure spiritualité, dans le sens où elle n’exprime rien de sensible de ce monde, qu’elle est son propre monde ; mais dans le cas de Arvo Pärt, la spiritualité est poussée à son paroxysme : la musique paraît très souvent "planante", atemporelle, réminiscente de la limpidité du chant grégorien et de la pureté polyphonique des motets de la Renaissance et le compositeur trouve toujours son inspiration musicale dans des textes sacrés (de la tradition catholique, ou orthodoxe).
Il a ainsi mis en musique des grands psaumes classiques comme le Magnificat ou le Te Deum, dont il existe un florilège d’adaptations musicales dans l’histoire occidentale, mais aussi des textes sacrés orthodoxes comme les  "Kanon Pokajanen". ...
Basé sur un texte en russe du moine orthodoxe Silouan de l’Athos (1866 – 1938), la musique exprime la douleur d’Adam après qu’il fut chassé du paradis. Arvo Pärt offre cette clé d’écoute : "Pour moi, le nom d’Adam est un nom collectif, non pas simplement évoquant l’humanité tout entière, mais aussi chaque individu, indépendamment de son époque, de sa classe sociale ou de sa croyance religieuse. Adam se lamente sur cette Terre pour des millénaires. Notre ancêtre a pressenti la tragédie humaine, éprouvé sa culpabilité, le résultat de son péché. Il a subi tous les cataclysmes de l’humanité dans les tréfonds d’un désespoir inconsolable et jusque dans son agonie." C’est une œuvre très révélatrice du projet artistique d'Arvo Pärt – qui prend la dimension d’un projet existentiel et métaphysique.
Sa force est de partir d’un mythe religieux dont se revendique une minorité, pour écrire une musique qui se veut universelle, qui parle à l’humanité tout entière, au-delà des différences sociales et religieuses. Ainsi, bien que d’inspiration religieuse, sa musique peut être comprise aussi bien par les personnes de foi que par des athées ; ces derniers se contentent d’une émotion purement esthétique et musicale, mais susceptible de faire résonner en eux un questionnement philosophique, alors que chez les autres, l’émotion devient sacrée, nourrie par la portée religieuse du texte à la base de la musique. Jamais, donc, la phrase culte du chanteur de metal Marylin Manson n’a été aussi vraie qu’appliquée à Arvo Pärt : " La musique est plus forte que toute drogue ou toute religion."

(extrait)













Aucun commentaire: