Rechercher dans ce blog

dimanche 29 avril 2018

MAURICE ZUNDEL

LE RAYONNEMENT selon Maurice Zundel

"Dieu ce n'est pas quelqu'un dont on parle, c'est Quelqu'un que l'on respire, que l'on communique par l'atmosphère qui émane de nous.

Si vous êtes constamment en communion avec Dieu cela se sent autour de vous. Il n'y a pas d'action religieuse : c'est toute la vie qui est religieuse, toute la vie ou rien, toute la vie ou rien..."


Maurice Zundel 

VIERGES FOLLES ET VIERGES SAGES


Une interprétation de la parabole.

"Le sens ésotérique de l'attente"

par Eckhart Tolle


"Dans un certain sens, l'état de présence peut se comparer à l'attente. Jésus a eu recours à cette métaphore de l'attente dans quelques-unes de ses paraboles. Il ne s'agit pas de cette sorte d'attente ennuyeuse dont j'ai parlé plus tôt et qui est une négation du présent. Il ne s'agit pas non plus de l'attente où l'attention est fixée sur un point dans le futur et où le présent est perçu comme un obstacle indésirable qui vous empêche d'obtenir ce que vous voulez. Il existe une autre sorte d'attente dont la qualité est très différente et qui exige de votre part une vigilance totale. Quelque chose pourrait se manifester à n'importe quel moment , et si vous n'êtes pas totalement éveillé, totalement immobile, vous passerez à côté. C'est de cette sorte d'attente dont Jésus parle. Dans cet état toute votre attention se trouve dans le présent. Il n'en reste rien pour rêvasser, penser, se souvenir et anticiper l'avenir. Il n'y a là aucune tension ni aucune peur ; seulement une présence vigilante. Vous êtes présent à tout votre être, à chaque cellule de votre corps. Dans cet état le "vous" qui a un passé et un futur, la personnalité si vous voulez, n'est quasiment plus là. Et pourtant rien de significatif n'est perdu. Vous êtes encore essentiellement vous-même. En fait vous êtes plus totalement vous-même que vous ne l'avez jamais été, ou plutôt ce n'est que dans le "maintenant" que vous êtes véritablement vous-même.

"Soyez comme le serviteur qui attend le retour de son maître", dit Jésus. Le serviteur n'a aucune idée de l'heure à laquelle son maître reviendra. C'est pour cela qu'il reste éveillé, vigilant, prêt, tranquille, sinon il ratera l'arrivée de son maître.
Dans une autre parabole Jésus parle des cinq femmes étourdies (inconscientes) qui n'ont pas assez d'huile (conscience) pour faire brûler leur lampe (rester présentes) et qui manquent ainsi le marié (le présent) et ne réussissent pas à se rendre au banquet de noces (l'illumination). Ces cinq femmes étourdies font pendant aux cinq femmes sages qui ont assez d’huile (qui restent conscientes).

Même les hommes qui ont rédigé les Évangiles ne comprennent pas le sens de ces paraboles. C'est ainsi que les premières fausses interprétations et des distorsions se sont insinuées dans les Écritures. Avec ultérieurement d'autres fausses interprétations, le véritable sens des paraboles s'est complètement perdu. Ces paraboles ne traitent pas de la fin du monde mais de la fin du temps psychologique. Elles font référence à la transcendance de l’ego et à l'idée qu'il est possible de vivre dans un état de conscience entièrement nouveau. "

Eckhart Tolle Le pouvoir du moment présent. Guide d'éveil spirituel. Pages 90-91. Editions Ariane. 2000.


LA PARABOLE DES VIERGES FOLLES ET DES VIERGES SAGES : Extrait du site Catholique.org :








Evangile selon Saint Matthieu

Chapitre 25



1Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l'époux.
2Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq étaient sages.
3Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient pas pris d'huile avec elles;
4mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes.
5Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
6Au milieu de la nuit, un cri se fit (entendre): " Voici l'époux! Allez à sa rencontre! "
7Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.
8Et les folles dirent aux sages: " Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. "
9Les sages répondirent: " De crainte qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous, allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. "
10Mais, pendant qu'elles s'en allaient en acheter, l'époux arriva, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces, et la porte fut fermée.
11Plus tard, les autres vierges vinrent aussi, disant: " Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous! "
12Mais il répondit: " En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. "
13Donc veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure.


















samedi 21 avril 2018

ALBERT EINSTEIN


Quels anagrammes faire avec le nom d' "Albert Einstein" , en langue française ?

Par exemple : "Rien n'est établi" 

Curieux n'est-ce pas ?  quand on sait les bouleversements qu'il a apportés dans la physique classique...

mais aussi, et c'est un peu plus trivial : "Tartine les bien" !!

GP

mardi 3 avril 2018

MAURICE ZUNDEL



JE PARLERAI A TON CŒUR


"La révélation ne se fait pas avec des mots. Ce ne sont pas les mots qui convertissent. On peut construire les plus merveilleux systèmes, ça ne sert absolument à rien.

La conversion c'est toujours une lumière qui passe par une vie, qui passe par une personne qui, pour un moment, s'efface en Dieu et qui laisse passer sa Présence."



Maurice Zundel  Je Parlerai à ton Cœur 





Maurice Zundel (1897-1975) prêtre et théologien catholique suisse